FOIRE AUX QUESTIONS



Santé et orthopédie
Fivefingers et la Course à Pied

Santé et orthopédie

Je porte des semelles orthopédiques – puis-je porter des Fivefingers ?

Le but principal des chaussures Fivefingers est d’améliorer le fonctionnement  biomécanique du pied – de façon naturelle. Une semelle est faite pour corriger une aberration orthopédique et pour offrir un support à votre pied à l’intérieur d’une chaussure. Eliminez la chaussure, marchez naturellement et le besoin de semelles orthopédiques disparaîtra…

Puis -je porter mes semelles orthopédiques dans mes Fivefingers ?

Les semelles des Fivefingers sont fines et flexibles afin de mettre la plante de vos pieds au plus près du sol. Mettre une semelle orthopédiques dans vos Fivefingers serait donc une aberration…

Mes pieds me font mal après avoir porté mes Fivefingers. Est-ce normal ?

Il faut s’habituer à (re-)marcher pieds nus, comme c’est souvent le cas les premiers jours des vacances, quand on laisse les chaussures de ville au placard, pour sortir en tongs. Une utilisation progressive est recommandée afin d’habituer vos pieds au Fivefingers.

Combien de temps faudra-t-il pour s’habituer aux Fivefingers ?

Selon votre utilisation et aussi votre habitude à vous déplacer pieds-nus, mais pour la plupart des utilisateurs, ce sera une affaire de quelques jours

Comment savoir si mon type de pied est adapté au Fivefingers ?

En général, les utilisateurs qui ont des pieds plats ont besoin d’un peu plus de temps d’adaptation que les personnes avec une voûte plantaire plus prononcée.


Fivefingers et la Course à Pied

Les Fivefingers n’ont pas d’amorti dans le talon, comment est-ce possible de courir avec ?

Dans une chaussure typique de course à pied, le talon est élevé par rapport à l’avant du pied. Avec Fivefingers, le pied est à plat sur le sol, donc il n’y a pas de semelle à air, gel ou autre. Si en courant vous atterrissez sur votre talon avec beaucoup de force, vous allez devoir changer votre technique, mais ce changement sera bénéfique. Le corps humain n’a pas évolué naturellement pour un atterrissage avec force sur le talon, surtout en courant. Vous vous en rendrez facilement compte en courant pieds nus quelques mètres. Il faut donc évoluer vers une foulée avec un atterrissage sur le milieu du pied.
Dans ce cas, votre voûte plantaire et la construction biomécanique naturelle du pied, ainsi que la cheville et le genou, prendront le relais pour fonctionner comme amortisseur. La distribution de l’énergie et de la force se fait de façon plus logique et plus efficace. Bref, s’est la façon intelligente d’ambuler…

Un mot sur la notion d’amortissement

Le corps humain possède plusieurs « amortisseurs » naturels de part sa construction : si on les passe en  revue des pieds à la tête :

  • La voute plantaire qui s’écrase à chaque pas, et bien sûr la multitude des os du pied
  • Les articulations : chevilles, genoux, hanches
  • La colonne vertébrale : de part sa forme en « S » et aussi par sa construction: des vertèbres séparés par des disques
  • La musculature et les tendons qui tiennent le corps debout et qui travaillent en permanence et de façon synchronisée.
Si mes Fivefingers me font mal pendant la course à pieds, devrais-je continuer à les porter ?

Le changement de courir en chaussures vers la course en Fivefingers est significatif. Il est donc normal que pendant le temps d’adaptation, vous aurez quelques difficultés. Si vous sentez des douleurs persistantes, mieux vaudrait consulter un médecin.

Je peux continuer à courir avec mes chaussures de running ?

Bien sûr, si vous le voulez! L’utilisation de vos Fivefingers pendant l’entraînement améliorera votre proprioception et vous aidera à mieux courir. Pour des sorties en trail, vous sentirez chaque caillou. S’en prendre un juste sous le pied peut faire mal. Si c’est le cas, portez des chaussures de trail. Vous verrez que probablement la foulée naturelle que vous avez acquis en Fivefingers devriendra aussi votre foulée en chaussures…

Combien de temps avant de voir de vrais résultats dans mon entrainement ?

La modification de votre technique de course se fera quasi immédiatement. Après plusieurs semaines, ces changements deviendront permanents. Il ne faut pas oublier que vous allez apprendre à utiliser un nouvel outil d’entrainement. Comme pour tout, il faut un temps d’adaptation (et d’adoption) pour l’intégrer. 

Quelle est la marche à suivre pour changer d’une utilisation de chaussures classiques de course à pied vers l’utilisation de Fivefingers pour courir ?

La modification technique de votre foulée et de votre façon de courir sera importante, car vous n’allez plus atterrir sur le talon, mais sur le milieu du pied. De plus, si vous portez des chaussures de running rigides (qui permettent peu de torsion), vos pieds vont devoir s’adapter.  Plusieurs conseils:

  • Faites des petites séances de course sur l’avant du pied et sur les orteils – avec vos chaussures de running actuelles.
  • Faites une transition progressive vers des chaussures plus légères avec une semelle avec un peu moins d’amorti que les semelles de vos runnings habituels.
  • Commencez à courir sur une surface moins dure que le bitume, en portant vos Fivefingers. Il est important de se concentrer sur la technique de votre foulée, votre façon de poser votre pied, l’utilisation de vos orteils pour la propulsion, etc. Si vous êtes excessivement pronateur, la transition peut être légèrement plus difficile et longue.

Persistez, car progressivement, et en fonction de votre anatomie et votre biomécanique, vous allez renforcer la force et souplesse de l’ensemble des muscles de vos pieds et jambes qui sont importants pour la stabilisation et la propulsion, qui aujourd’hui ne s’expriment pas à leur potentiel, car  ‘’protégés’’ par des semelles à amorti. Avec le temps, vous allez gagner en force et en endurance. Il faut en permanence écouter son corps.

1.