Trekking - Arrêtez de sur-protéger vos pieds

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer la page

Oui ce type de chaussures peut servir mais êtes-vous toujours en haute montagne ?
Trekking
 

Où vos sentiers de randonnées ressemblent-ils plutôt à cette photo en forêt ?
Trekking

Quand le terrain n'est pas extrême (éboulis, glace, blocs de pierres tranchantes), que vos pieds ne nécessitent pas une protection en conséquence, pourquoi marcher avec des chaussures hautes de 5 cm, montantes et ultra-rigides  

Pour voir régulièrement des groupes entiers de randonneurs tous équipés de la sorte sur des sentiers de campagnes, nous nous posons effectivement la question. 

Stop à cette protection exagérée, donnez une chance à vos pieds de retrouver d'avantage de contact avec le sol, de bouger plus librement, de fonctionner normalement tout simplement. 

Le pied n'est pas un bloc, il doit pouvoir s'adapter à la forme du terrain. Et si vous pensez que les chaussures montantes protègent vos chevilles, c'est au contraire tout l'inverse qui se produit. En bloquant votre articulation, vous réduisez sa capacité de fonctionnement, sa capacité à stabiliser votre corps ; de plus vous la fragilisez en atrophiant tous les muscles périphériques qui ne sont plus sollicités. 

Pour vous randonneurs à l'écoute de la nature, à l'écoute de votre corps, nous pensons, sans passer directement aux chaussures minimalistes que nous préconisons largement, qu'il existe un intermédiaire entre la chaussure type haute montagne et nos FiveFingers

Car si vous êtes effectivement habitués à marcher uniquement, voir très régulièrement avec des grosses chaussures, que les chaussures minimalistes vous paraissent trop radicales pour partir sur vos sentiers préférés, des marques comme Inov-8 permettent de « transitionner » en douceur vers des chaussures plus respectueuses de votre biomécanique.. 

Les Inov-8 possèdent une adhérence et une protection adaptées pour arpenter la majorité des terrains. Elles restent cependant souples, flexibles, proches du sol et adaptées à notre morphologie. 

Inov-8 RocLite 280 est le modèle idéal pour randonner « tout-terrain » avec une chaussure qui respecte votre pied.


Roclite
 

Inov-8 RocLite 280 :Modèle Homme Modèle femme
Vérifiez si la RocLite 280 est disponible dans ma pointure : Cliquez ici  

Pour aller plus loin dans la compréhension de notre corps, nous vous conseillons le livre de Frédéric Brigaud, consultant en biomécanique humaine sur La marche :
La Marche & la performance sportive   

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer la page