Bloom Ultra
Bloom

Le concept BLOOM

En juillet 2017, Vivobarefoot a lancé une version ultra-écologique de sa chaussure amphibie, l'Ultra III. Fabriquée à partir d'algues récupérées dans les cours d'eau du monde entier, cette chaussure est la dernière de leurs initiatives de conception durable. La chaussure est lancée en collaboration avec Bloom Foam, une équipe éco-consciente basée dans le Mississippi qui se définit comme «la première solution haute performance à base de plantes aux mousses flexibles synthétiques et à base de pétrole».

Chaque paire aidera à recycler 216 litres d'eau filtrée en habitat naturel, et empêchera l'équivalent de 151 litres de CO2 libérés dans l'atmosphère terrestre. La mousse Bloom est créée en récoltant de la biomasse algale à partir de sources d'eau douce à haut risque de prolifération d'algues.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Bloom Foam. Ils ont récemment bénéficié d'une couverture médiatique internationale grâce au soutien de Kelly Slater, champion du monde de surf, qui utilise des planches faite de matériaux écologiques et applaudis les surfeurs éco-conscients.

Les efflorescences algales nuisibles constituent une crise écologique qui menace les environnements marins du monde entier. Les déchets chimiques contenant notamment du phosphore et des nitrates, souvent présents dans les engrais, s'infiltrent dans nos cours d'eau et créent des conditions qui déclenchent la croissance incontrôlable des algues. Les algues libèrent des toxines nocives pour les humains et les animaux, ainsi que l'appauvrissement de l'oxygène dans l'eau et le blocage de la lumière du soleil, des composants vitaux pour un écosystème marin sain. Cela peut entraîner des décès massifs de la faune locale (mammifères marins, stocks de poissons, oiseaux) et la pollution de l'eau potable et de l'air que nous respirons.

En supprimant ces algues des systèmes marins et en remplaçant les matériaux à base de pétrole écologiques nuisibles utilisés pour tant de produits modernes, Bloom Foam s'attaque directement au problème. Mieux encore, c'est un matériau naturellement parfait pour une chaussure amphibie comme l'Ultra III - étant très flexible et léger. En soutenant les produits fabriqués à l'aide de la technologie Bloom Foam,vous contribuez à rendre le monde plus propre.

Bloom Ultra 3